Les demoiselles de… Le centenaire Massenet

Massenet

LE CENTENAIRE JULES MASSENET
1912-2012

« On sait combien cette musique est secouée de frissons, d’élans, d’étreintes qui voudraient s’éterniser. Les harmonies y ressemblent à des bras, les mélodies à des nuques; on s’y penche sur le front des femmes pour savoir à tout prix ce qui se passe derrière( … )

Claude debussy 
(monsieur Croche à propos de Jules Massenet)

Cette sensualité et cet amour du fémimin prend corps à travers les grandes héroïnes de ses opéras telles que Manon, Thaïs ou Dulcinée mais aussi à travers plus de 300 mélodies et duos de chambre magnifiques composés pour l’univers raffiné des salons. Excellent pianiste et amoureux des voix, Jules Massenet emploiera une grande partie de ses longues journées de composition à créer des mélodies tour à tour légères, spirituelles, lyriques et enveloppantes.

LES DEMOISELLES DE … Proposent un parcours varié des talents de mélodiste de Jules Massenet à travers différents programmes thématiques mettant en relation le compositeur de Werther avec les grands musiciens de son époque tels que Gounod, Fauré ou Saint-Saëns, tout en faisant connaissance avec l’univers décalé voire parfois « déjanté ».

LES DEMOISELLES DE… Lorsqu’elles sont « Cantatrices mais pas trop! »
(titre de leur dernier spectacle par Yves Coudray)